Qui suis-je ?

Ma passion de petite fille puis d’adolescente…. Les animaux avec lesquels je suis en lien authentique et en amour inconditionnel avec tendresse, partage,  respect des besoins et soins.  La danse me nourrit également à cette même période de vie : danse classique, modern jazz, claquettes, mime, hip hop, improvisation. Cette expression corporelle et émotionnelle remplit ma vie, mon élan vital s’exprime pleinement jusqu’à l’âge de 17 ans où, à cause de problèmes physiques, je dois lâcher mon rêve de devenir danseuse. J’accepte l’épreuve et me tourne alors vers un autre centre d’intérêt, découvert en cours de philosophie pendant l’année du bac, la  Psychologie. Je m’investis avec passion dans les études jusqu’à l’obtention d’un Master 2 en Psychologie du travail.

La vie m’amène vers le recrutement et le bilan de compétences en cabinet conseil Ressources Humaines où la rentabilité, la standardisation des méthodes de travail et l’évaluation des personnes sont les maitres mots.

Je me sens très vite étriquée, en souffrance dans ce milieu professionnel et les valeurs qu’il incarne, ne me sentant pas à ma place et surtout, me sentant à côté de mon identité profonde et des valeurs associées. Je ne remercierai jamais assez la vie de m’avoir mis cette épreuve sur mon chemin  et je ne me remercierai jamais assez d’avoir osé quitter ce milieu pour m’autoriser à vivre mon métier de Psychologue en toute liberté, en électron libre à travers le portage salarial, dans le respect de mes valeurs personnelles et professionnelles.

L’absence de lien de subordination me permet de sortir des considérations financières démesurées ou des querelles de chapelle qui polluent l’activité et le statut de portage salarial m’offre la possibilité d’intervenir en incarnant pleinement mes valeurs et en étant libre de mes choix d’intervention sur des missions ponctuelles, sur les outils utilisés, sur l’approche globale dans laquelle m’inscrire…. sur la professionnelle que je souhaite être…. sur la femme que je suis.

Pendant 25 ans, l’accompagnement au changement pour des personnes en grande souffrance professionnelle, voire en burnt out, est le fil conducteur de mon parcours à travers des formations au développement personnel et les bilans de compétences.

Psychologue du travail, formée à la PNL, à l’analyse transactionnelle et au coaching de vie, la créativité s’intègre de façon naturelle dans ma pratique professionnelle, complétant ainsi les aspects analytiques de cette dernière.

J’accompagne nombre de personnes sur le chemin de leurs transformations ou reconversion professionnelles avec passion, avec une grande liberté en créant ma propre structure (pendant une quinzaine d’années) et un jour…. la réforme de la formation professionnelle me détourne du chemin choisit  25 ans auparavant dans la mesure où elle m’impose de devenir une professionnelle qui ne correspond ni à mes valeurs ni à qui je suis.

Encore une fois, je remercie la vie d’avoir mis sur mon chemin cette réforme dans la mesure où grâce à elle, ma vie professionnelle prend un tournant qui parait inattendu et brutal mais qui est en réalité, le résultat d’une lente maturation psychique, relationnelle, émotionnelle, intellectuelle et expérientielle.

Je me tourne intuitivement et naturellement vers l’Art Thérapie, une approche thérapeutique holistique et humaniste qui allie créativité et analyse et surtout, qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain.

Mon intuition m’a guidée sur le chemin juste pour moi dans la mesure où l’Art Thérapie me permet de boucler la boucle en alliant l’énergie du mouvement corporel (que je trouvais dans la Danse à l’époque) ; l’accompagnement psychologique dont le leitmotiv est d’accompagner vers le mieux être (mon métier « passion » pendant 25 ans) et la créativité qui laisse place à l’énergie intuitive et féminine, laquelle me permet de cheminer vers mon unité et harmonie intérieures.

Puis une épreuve de vie m’amène à prendre la décision de me mettre de côté, un temps, pour accompagner mon père en fin de vie et ma mère dans les moments de maladie puis de décès de son mari. Je touche du doigt la fonction d’aidante et  traverse, pendant cette même période, outre le deuil de mon père, plusieurs  autres deuils personnels, professionnels, familiaux et amicaux. La vie ne m’épargne pas mais ne dit-on pas que « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Je sais, au fond de moi, que malgré tous ces bouleversements à différents niveaux, il y a un cadeau.

Je sais, au fond de moi, que si je traverse tout cela c’est que je suis capable d’y survivre… non plus exactement de vivre ces multiples épreuves encore plus fort, encore mieux en acceptant ce qui ne peut être changé , en m’autorisant à lâcher tout ce qui n’est pas bon pour moi et en mettant de la conscience qualitative dans l’instant présent. Un bond en avant dans ma vie où je me sens de plus en plus, de mieux en mieux alignée et où le mot « résilience » prend encore plus de sens. Je me rapproche du subtil, de l’invisible et ressent le besoin d’aller vers cette énergie spirituelle à travers une formation sur l’énergétique de l’être (en cours) ; approche qui me permettra de compléter mes accompagnements et proposer ainsi une offre de service complète. Développer la conscience de l’énergie me donnera la possibilité d’intégrer un nouvel outil intégrant d’autres moyens pour agir sur le plan physique, émotionnel, psychique et spirituel m’ouvrant ainsi à une autre perspective de soins.

De plus, cette période de vie me confirme un ressenti que je porte en moi depuis un certain nombre d’années à savoir que la mort ne me fait pas peur, que je peux y être confrontée sans me mettre en souffrance excessive et que j’ai la capacité de la traverser sereinement tout comme le processus de deuil auquel j’ai été confrontée maintes fois dans ma vie (décès de personnes aimées, d’animaux aimés, ruptures sentimentales et amicales, arrêt de projets, changement non désiré de lieu de vie, perte d’emploi…).

Je souhaite aujourd’hui enrichir ma vie professionnelle en y intégrant l’accompagnement à la vie quand celle-ci est menacée, fragilisée par la maladie et le grand âge et l’accompagnement soutenant des proches endeuillées. Pour ce faire, je vais m’investir dans une formation au métier de Thanadoula (accompagnatrice en fin de vie), sur l’année 2025-2026, pour proposer ensuite mes services en institutions, en soins palliatifs, à domicile.

La fin de vie impacte, outre la personne concernée, les proches aidants…. Statut, fonction, rôle, place complexes à tous niveaux. Je souhaite proposer des ateliers de médiation artistique pour que ces personnes qui mettent un temps entre parenthèse leur vie, se ressourcent, soufflent, se recentrent, se libèrent d’émotions lourdes et s’autorisent à se dire dans leurs propres souffrances souvent laissées de côté au profit des souffrances du malade.

Qui plus est, le public des personnes âgées me touchant particulièrement, je propose des ateliers thématiques en médiation artistique, en institutions ou structures diverses mais également à titre privé  sur : la remobilisation cognitive, la communication et le lien social, la libération des émotions, l’apaisement du mental et des angoisses, la concentration, la coordination des gestes, la stimulation de la sensorialité, la confiance en soi et des capacités retrouvées ou découvertes…

Et ce, à travers la créativité, le jeu, les couleurs, les matières, les mouvements, la musique, les mots : remettre le corps et l’esprit en mouvement ; ranimer l’énergie, l’élan vital en soi, le sourire, le partage.

 

« Il n’y a pas d’âge pour continuer d’explorer les couleurs de la vie »

Le blog

Mar 21 2025

Atelier intérieur

L’atelier intérieur est une invitation au voyage non pas loin de soi ou de chez soi comme la plupart des voyages classiques mais un embarquement immédiat au coeur de vous-même, au plus près de votre Soi.

Mar 21 2025

Les fêlures

Chaque être est doté d’un don qui lui permet d’être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d’une faille, d’une fêlure, d’une fragilité, qui réclame l’aide d’autrui. »

Mar 21 2025

CARPE DIEM

Philosophie de vie incarnée par l’Art thérapie qui, grâce aux outils médiateurs de l’inconscient, vient déposer dans l’instant présent ce qui peut être déposé….

Mar 21 2025

CHEMIN DE VIE

Connaitre son chemin de vie peut s’avérer utile en termes de développement personnel et de connaissance de Soi, notamment pour se libérer de ses schémas répétitifs qui gâchent la vie !

Mar 21 2025

LES BIENFAITS DE L’ART THERAPIE POUR LES PERSONNES DU 3éme AGE

Souvent les personnes âgées n’arrivent plus à mettre des mots sur leurs souffrances et la médiation artistique qui est avant tout une approche non verbale où les maux s’expriment autrement que par les mots, peut être une solution intéressante pour...
Mar 21 2025

« L’Art prend soin du vivant en nous »

« L’acte de créer est l’énergie fondamentale de la nature humaine »

Notre vivance s’exprime à travers nos émotions, nos mouvements corporels et spirituels mais aussi notre part créative.

Mar 21 2025

ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS DANS LEUR QUETE DE SENS

L’Art thérapie est une approche globale qui autorise, par le biais de la créativité, de trouver ou retrouver sens à sa vie et élan vital ou encore énergie de vie lumineuse.

Sep 12 2024

LA RESILIENCE : trouver la force en soi

« Devenir un adulte qui s’ouvre à son cœur d’enfant
est la véritable marque de la maturité »
« Le cœur d’enfant est le vrai Soi, l’essence de l’être,
au-delà de toute influence extérieure »

Sep 12 2024

Le chemin d’individuation

Le chemin d’individuation est un concept développé par JUNG qui consiste à devenir de plus en plus conscient de qui on est fondamentalement, dans son essence même.

Sep 12 2024

égo être

Nous partageons tous une histoire commune en tant qu’être humain à savoir naître dans une famille particulière porteuse de lumière mais aussi d’ombres à travers des dysfonctionnements et des manques qui lui sont propres. Le petit enfant qui arrive...