Ses médiateurs

SES médiateurs

« Pour se déconnecter du superflu et se connecter à son être essentiel »

L’acte de créer est l’énergie fondamentale de la nature humaine.

Quand je crée, je me centre sur moi-même, je réveille mon enfant intérieur, je lui donne de l’importance. Je souffre d’une carence créative. Je n’arrive pas à me centrer sur moi et à répondre à l’appel de ma réalité profonde parce que je ne me reconnais pas comme un être créatif. Cela trouble mon identité existentielle et m’empêche d’être pleinement moi… il est fondamental de me reconnaitre en tant qu’être fondamentalement créateur et créatif.

Lorsque je m’écoute vraiment, j’entends clairement mon enfant intérieur (mon être essentiel) réclamer du temps de re-création. Est-ce que je lui en accorde vraiment ? est ce que je respecte son besoin naturel d’expression ?

Je sais et je sens que mon enfant intérieur commence à s’étouffer dans la peau endurcie de l’adulte qui s’apparente à une cuirasse. N’a-t-il pas besoin de gambader, s’amuser, prendre l’air, créer, crier, s’exprimer, se lâcher en toute liberté ?

Qu’est ce qui m’empêche de lui offrir des temps libres d’expression ?

L’art thérapie autorise cette liberté, ce lâcher prise par l’intermédiaire d’un ensemble de médiateurs autres que la parole.

Cette dernière accompagnera la compréhension du processus de création, en fin de cheminement créatif…. afin de mettre des mots, des solutions concrètes, des actions sur nos transformations.

En fonction des besoins repérés in situ, à l’instant T

plusieurs médiateurs vous seront proposés

Peinture

la peinture

L'écriture

L’écriture

L'argile

L’argile

Le Mandala

Le Mandala

Le collage

Le collage

L'écriture

Les cartes spirituelles

L'argile

La balADE sensorielle

Le Mandala

L’ARBRE DE VIE

Sans oublier les outils d’arts plastiques, la méditation et le mouvement corporel

La peinture

Les mains dans la peinture libèrent notre créativité et le geste créatif fait intervenir, avant le langage verbal et la pensée rationnelle, le langage du corps, des sensations, des émotions, du fantasme, de l’imaginaire…. de l’inconscient.

La peinture utilisée comme outil en Art thérapie évite l’utilisation de la parole et évite ainsi les pièges de la verbalisation, du mental. C’est un art de vie qui offre de poser un nouveau regard sur Soi ; une ouverture au Soi profond.

En effet, la création par la peinture est une expression authentique et profonde ;  peu importe qu’elle soit belle, maladroite, dérangeante. Elle symbolise ce qui est diffus, confus, obscur, inconnu en Soi. Elle donne une mine d’informations et libère la parole. Elle témoigne de l’histoire du patient, de sa façon d’être, donne des formes et des couleurs aux souffrances enfouies, aux conflits intérieurs, aux élans empêchés, aux ressources inconnues.

La trace révèle toujours quelque chose de Soi ; il ne s’agit pas de réaliser une œuvre parfaite, susceptible d’être exposée, mais de se découvrir au travers du processus créatif… découvrir d’autres facettes de Soi.

Se réapproprier sa création dans une dynamique de réparation, de quête existentielle, de transformation, quitte à raturer, inventer, recolorer, déchirer, transformer.

La peinture fait appel à la créativité ; les couleurs à l’émotionnel et toutes deux peuvent faire remonter à la surface ce qui n’a jamais été dit, ce qui a été refoulé sans jamais être nommé et peut être libéré, transformé à l’instant T.

PEINDRE PAR LE BIAIS DES COULEURS POUR SE RECONCILIER AVEC SOI

Avec la peinture, on utilise intuitivement les couleurs étant en phase avec ce que nous ressentons ; on traduit des émotions à l’état pur avant même que les mots ne viennent. Devenant extérieure, une colère exprimée en peinture et couleurs ne présente plus le même caractère menaçant pour notre intégrité. Au contraire, elle quittera la personne enfin libérée pour être représentée en objet, extérieur à Soi.

Quant aux traits et aux formes, s’ils expriment des émotions, c’est par le biais de la gestuelle, du corps.

Tracer une courbe ne traduit pas la même émotion que de dessiner des lignes brisées.

En traçant des lignes et en posant des couleurs, on exprime des émotions et un véritable dialogue s’instaure entre Soi et sa peinture ; dialogue authentique, profond qui permet le dépassement de ses résistances et blocages pour déboucher sur des prises de conscience permettant de découvrir une nouvelle manière de voir, de sentir, de ressentir.

Ici, la transformation s’est opérée sans souffrance, ni violence.

Peu à peu chacun affirmera sa capacité à exprimer ce qu’il ressent et développera, par le plaisir de la création, une confiance et estime de Soi inconnues jusqu’alors.

S’exprimer en peinture permet de libérer ce qui a été retenu jusqu’à être cristallisé en douleurs ; les problèmes se dessinant les uns après les autres sont alors dédramatisés, transformés en jeux de couleurs et d’énergies libératrices.

L’écriture

L’écriture est le miroir de son auteur dans ce qu’il pense et comment il pense ; dans ce qu’il ressent et comment cela se traduit dans le corps ; dans ce qu’il projette.

La personne extériorise ses émotions par le biais des mots (maux) et l’écriture peut intervenir suite à un évènement traumatique ou négatif ; peut être utilisée pour mieux vivre le quotidien, réduire des petites anxiétés, formuler des pensées confuses ou désordonnées qui vont s’éclaicir et prendre sens, ancrer des pensées positives, se libérer du bavardage mental source de stress et de fatigue ou encore, révéler des messages profonds de l’âme.

L’écriture est un exutoire ; les mots posés permettent aux émotions de se calmer, aux solutions de se trouver, aux nouvelles options d’émerger si on accepte de lâcher le mental et de ne plus contrôler.

Retrouver le plaisir de l’écriture, de jouer avec les mots en oubliant les règles de l’école et en étant juste à son écoute profonde…. De ce que viennent dire les tripes. L’écriture est affaire de mains, de corps, de sensations et non plus affaire de tête.

Laisser faire, laisser venir sans se censurer…. L’écriture ouvre un espace de création ; une autre façon de se voir, de s’envisager, de se comprendre et d’être à soi même et au monde.

L’écriture est un matériau transformable, toujours en mouvement, malléable : réécriture, coupes, rajouts sont possibles. Ainsi l’écriture donne des pistes pour déconstruire, reconstruire, créer, inventer, projeter. Elle ouvre un espace intime et singulier « hors du soi » qui autorise une prise de recul donc une clairvoyance, signe d’une transformation.

Pour finir, l’écriture en art thérapie est une activité sociale qui inscrit dans la relation à l’autre, dans la mesure où elle implique la présence d’un lecteur. La reconnaissance par l’autre, l’écoute attentive et bienveillante favorisent la confiance en soi et l’inscription dans une forme d’altérité.

L’argile

Mettre les mains dans la terre réactive la mémoire primitive qui garde enfouie des sensations, émotions, ressentis. A l’époque où la tête et la pensée sont fortement sollicitées, l’argile mobilise essentiellement le toucher donnant un temps de pause aux adultes que nous sommes, permettant d’accéder à notre enfant intérieur et donc à notre processus créatif où tout est ouvert et possible.

Les mains dans la terre autorisent la reconnexion à Soi, à son élan vital et ses solutions.

Notre inconscient utilise nos mains et façonne l’argile à son gré comme autant de messages que nous sommes libres de déchiffrer, comme autant de besoins profonds de notre être.

Etirer, couper, malaxer, pétrir, caresser, lisser, tordre l’argile avec ses mains peut paraitre anodin mais ce geste peut réveiller en nous des émotions enfouies et par la mise en forme qu’elle autorise, peut nous donner les clefs de notre transformation profonde.

Avec le travail de la terre, c’est notre sphère corporelle qui est mise à l’honneur sans les barrières et limitations du mental qui nous enferme dans notre scénario de souffrance.

Une réalisation concrète et singulière se fait jour….soutenante, évolutive, réparatrice car le corps sait trouver ses points d’appui naturellement…. son équilibre. La transformation de la terre donne de nouveaux messages forts, adressés à la psyché. La personne est actrice de son évolution et ses mains la guide pas à pas vers son accomplissement.

L’argile, un outil d’art thérapie ludique, accessible, puissant qui implique le toucher et autorise un travail évolutif et guérisseur en redonnant confiance, énergie et joie.

Le Mandala

Le mandala est destiné à éveiller la personne à sa pleine réalité créatrice, ce qui va nécessairement l’amener à se centrer profondément sur elle-même. Le mandala provoque la mise en lien avec soi. Il fait appel aussi bien au mental qu’à l’intuition, activant le centre émotionnel sous la poussée de l’énergie créatrice. Sa dimension enveloppante et totalisante permet d’accueillir la réalité créatrice de chacun et de se voir tel qu’il est  vraiment, en pleine lumière.

L’enjeu du mandala créatif réside dans le lien qui s’établit entre ma personnalité (conditionnée par l’héritage familial et culturel) et le moi créatif, libre et connecté au mystère de la création. La quête du mandala est d’unir les deux, les mettre en adéquation.

Le mandala offre une rondeur maternante pour m’y exprimer librement et une force du centrage pour me sentir en sécurité, dans ma bulle.

Dans sa bulle, à l’abri de toutes agressions extérieures, la personne déforme les règles et les reforme pour les raconter à sa lumière, à sa manière.

Les mandalas créatifs, colorés expriment la totalité de l’être car le travail sur les couleurs, lesquelles possèdent leur langage propre, aide à la connaissance du Soi profond. Le choix et l’association des couleurs donnent accès à toutes les émotions inconscientes et oubliées, voire refoulées. Le mandala autorise l’ouverture du champ de conscience et la possibilités d’options nouvelles. De plus, la compréhension des formes et nombres ajoute des indications précieuses de compréhension de Soi.

Le mandala permet d’être naturellement, sans efforts, en relation avec son centre ; son énergie vitale ; son essence. Le centre est directement lié à notre histoire intime et si particulière. Il est alors un support de méditation, un espace d’expression personnelle à travers la création,  un mouvement de guérison et d’expansion.

Le collage

Les images qui nous attirent portent nos attentes, nos craintes, nos difficultés, nos croyances, nos espoirs, nos projections, nos limitations, nos besoins, nos ressources et nos désirs.

Se laisser choisir par une image, quelle qu’elle soit, sans censure (moins je contrôle avec mon mental, plus mon inconscient se faufile et me donne des informations), c’est laisser advenir ce qui vient se dire là, dans l’instant présent. C’est voir, comprendre les pensées qui surgissent ici et maintenant, par les images. On ne découpe pas une image par hasard ; tout a du sens dans l’image (forme, énergie, couleur).

Le collage permet l’expression des ressentis sans la censure des mots.

Des petits bouts de papier pour se recentrer sur soi ; support à l’expression du Soi. Un exercice cathartique de type projectif qui permet de parler de soi en profondeur en réactualisant les informations sur soi même. Ainsi, le collage met en mouvement, le mouvement de la transformation dans la mesure où il crée le chemin juste et aligné à ses besoins profonds, en lien avec son potentiel d’évolution.

Déchirer, décomposer, recomposer, recoller, raconter est à la portée de tous car ne demande aucune technique, aucun effort et mobilise plaisir, enthousiasme, créativité, imaginaire.

La création d’un collage est un outil puissant de visualisation créatrice permettant de mettre en couleurs, formes, images, mots, le tableau de sa vie et ainsi de créer la matérialisation d’un état, d’un projet, d’un lieu etc….

LES CARTES SPIRITUELLES

Les cartes spirituelles sont un outil précieux en art thérapie qui complète les autres médiateurs dans la mesure où elles participent à la globalité de l’approche en s’adressant à votre partie divine, spirituelle. Votre intuition vous guide vers la carte parfaite pour vous aider à cheminer vers votre être profond, à travers de nouvelles prises de conscience et enseignements initiatiques, selon votre rythme évolutif personnel.

La guidance des cartes (belles images, beaux textes inspirants) et l’interprétation personnelle que vous en faîtes vous permettent une connexion au monde subtil et spirituel qui œuvre en chacun de nous.

Chaque tirage est une façon de sonder l’inconscient pour savoir où vous en êtes sur votre chemin de vie et recevoir des messages, en lien avec le thème travaillé, pour évoluer.

Les cartes spirituelles accompagnent le voyage intérieur proposé dans l’art thérapie ; elles sont la voie de la conscientisation.

LA BALADE SENSORIELLE

Observer autour de vous, en pleine conscience, tout ce que la nature vous offre.

Etre pleinement présent(e) au moment présent, ancré(e) dans le sol et connecté(e) à ses sensations (les sens) ; respirer ; observer tout ce qu’il y a autour de soi, dans une vision périphérique-globale mais également dans une vision détaillée et ciblée.

TOUT étant signes et indications à l’extérieur de vous et à l’intérieur de vous  pour comprendre ce que vous avez à lâcher, à dépasser, à mobiliser, à expérimenter pour cheminer vers votre être profond. Trouver les clefs, les vôtres.

« Chemin faisant »,  porter plus particulièrement attention aux éléments symboliques les plus importants du parcours tout en les questionnant pour trouver des réponses par rapport au thème travaillé.

Un outil riche alliant les sensations corporelles, les émotions, les ressentis, les pensées, le psychologique, le symbolique, le spirituel.

Un outil complet conciliant monde extérieur et intérieur ainsi que la relation entre les 2.

l’ARBRE DE VIE

Symbole d’ancrage, de vitalité, de croissance et d’appartenance, l’arbre de vie représente la sève qui circule à l’intérieur de vous – votre élan vital – lequel vous guide vers votre chemin d’autonomie et d’épanouissement personnel.

L’arbre de vie est un voyage, à travers votre expression créatrice, pour aller à la rencontre de votre être profond.

Elaboré en peinture ou dessin, l’arbre de vie est le reflet de son créateur, dans l’instant présent, dans la mesure où il met en lumière toute votre richesse : qualités, ressources, compétences, valeurs, atouts, élans à la fois sur nos points d’appui et les points qui demandent à être renforcés.

L’arbre de vie représente votre chemin de vie et en ce sens, permet de vous réapproprier votre histoire sous un angle positif ; aller vers Soi et être tout simplement dans la vérité de son âme.

Chaque arbre est propre à chacun  et vous êtes libres de le modifier tout au long de votre parcours de vie ; il est l’écho de vos transformations intérieures et extérieures, de votre résilience, de votre régénérescence.

Votre arbre est vivant. : certaines racines se fortifient et s’écourtent, d’autres meurent, et dans les feuillages se cachent des bourgeons qui donneront lieu à de nouvelles branches, de nouveaux fruits.

Chaque arbre peut évoluer…. un arbre grandit, évolue en fonction de votre avancée sur le chemin de la vie…. à vous de l’embellir !!!

News letter

Saint-Julien le Montagnier, 83560

Tel : 0615935586

Une question ? Une réservation ?

Vous pouvez aussi me joindre directement à argouschrystelle@gmail.com

Condition générales

Condition d'utilisation

Politique de confidentialité

Utilisation des cookies