Atelier L’écriture

L’écriture est le miroir de son auteur dans ce qu’il pense et comment il pense ; dans ce qu’il ressent et comment cela se traduit dans le corps ; dans ce qu’il projette.

La personne extériorise ses émotions par le biais des mots (maux) et l’écriture peut intervenir suite à un évènement traumatique ou négatif ; peut être utilisée pour mieux vivre le quotidien, réduire des petites anxiétés, formuler des pensées confuses ou désordonnées qui vont s’éclaicir et prendre sens, ancrer des pensées positives, se libérer du bavardage mental source de stress et de fatigue ou encore, révéler des messages profonds de l’âme.

L’écriture est un exutoire ; les mots posés permettent aux émotions de se calmer, aux solutions de se trouver, aux nouvelles options d’émerger si on accepte de lâcher le mental et de ne plus contrôler…. Retrouver le plaisir de l’écriture, de jouer avec les mots en oubliant les règles de l’école et en étant juste à son écoute profonde…. De ce que viennent dire les tripes. L’écriture est affaire de mains, de corps, de sensations et non plus affaire de tête.

Laisser faire, laisser venir sans se censurer…. L’écriture ouvre un espace de création ; une autre façon de se voir, de s’envisager, de se comprendre et d’être à soi même et au monde.

L’écriture est un matériau transformable, toujours en mouvement, malléable : réécriture, coupes, rajouts sont possibles. Ainsi l’écriture donne des pistes pour déconstruire, reconstruire, créer, inventer, projeter. Elle ouvre un espace intime et singulier « hors du soi » qui autorise une prise de recul donc une clairvoyance, signe d’une transformation.

Pour finir, l’écriture en art thérapie est une activité sociale qui inscrit dans la relation à l’autre, dans la mesure où elle implique la présence d’un lecteur. La reconnaissance par l’autre, l’écoute attentive et bienveillante favorisent la confiance en soi et l’inscription dans une forme d’altérité.

 

 

Découvrir ou redécouvrir le plaisir de l’écriture, celle spontanée (sans règles précises) qui parle à son être profond de son être profond, s’essayer, se surprendre, explorer, se laisser aller à mettre des mots sur des maux, créer des histoires, des contes, du merveilleux, du subtil, se raconter, se dire et s’entendre dire

MAGIE DES MOTS (Florence)

 

Mot soleil, tu réchauffes nos coeurs

Mot fleuri, tu embellis nos vies

Mot tempête où la colère blesse

Mot pardon où s’installe l’oubli

Mot tango, tu donnes le tempo

Mot tendresse, remède à la détresse

Mot espoir, pour tous ceux dans le noir

Mot liberté, au fronton des cités

Mot amour, trait d’union entre tous

Magie des mots…. Tu mets nos cœurs en fête

De la musique dans nos têtes

Magie des mots…. Toi sans qui les portes se ferment

Et les cœurs aussi

Magie des mots…. Toi sans qui le monde devient fou

Et tombe dans l’oubli.

OMBRE ET LUMIERE (Julie)

 

Le souffle du vent

A balayé le ciel

Le soleil brusquement

Envahit les cieux

De ses rayons de lumière

Ainsi va la vie… entre ombre et lumière

CHEMINS (Marie Noêlle)

On est sur un chemin, celui de l’Art Thérapie

Certains viennent de près, d’autres d’ailleurs.

On a marché à petits pas, on est descendu dans des ravins,

Puis on est remontés

On a marché sur l’herbe tendre… ou dans les cailloux

On a ouvert grand nos yeux et écouté les bruits de l’âme

On a connu des orages et des pluies douces

Des nuits étoilées et des nuits sans lune

Et on s’est réveillés avec le soleil, celui qui illumine notre être.

CHEMINS (Janine)

Nombreux sont les chemins qui sillonnent la vie.

Bien sûr, il y a ceux tracés de la main de l’homme,

Du sentier qui accompagne nos balades

Au cœur de la nature

A celui de randonnée qui permet

D’en découvrir la diversité

A l’autoroute, roi de la vitesse.

Mais il y a surtout nos chemins intérieurs

Le doux chemin de l’enfance parcouru d’émerveillement

Celui de l’adolescence ou grand chambardement

Celui du choix de vie où l’on devient bâtisseur

Dans la grande aventure personnelle et professionnelle

Sur tous ces chemins qui se croisent et s’entrecroisent,

Chemin de rêves, de rencontres, de plaisirs,

De solitude, d’expériences, de bonheur ou de souffrances

Ont été bordés « des fleurs de l’amour »

L’ultime bout du chemin serait-il vécu plus sereinement ?

Lui qui nous confronte à l’évasion du temps

Et nous conduit inexorablement vers l’inconnu ?

Art thérapie

Vos témoignages

Je me suis offerte cet espace bienveillant pour cheminer vers mon être et me connecter à mon essentiel... Sans me fermer aux autres bien au contraire. Quitter le mental pour vivre pleinement l'instant présent sans peur, ouvert simplement à ce qui est... Prendre conscience que nous sommes un tout sans se juger.... Me connecter à moi me permet de ne plus avoir peur. J'ai réalisé combien mes peurs ont pu m'empêcher, m'enfermer et...
lire l'avis
Valérie
Je me suis offerte cet espace bienveillant pour cheminer vers mon être et me connecter à mon essentiel... Sans me fermer aux autres bien au contraire. Quitter le mental pour vivre pleinement l'instant présent sans peur, ouvert simplement à ce qui est... Prendre conscience que nous sommes un tout sans se juger.... Me connecter à moi me permet de ne plus avoir peur. J'ai réalisé combien mes peurs ont pu m'empêcher, m'enfermer et même souvent m'étouffer...M' imaginer le pire au lieu de vivre l'instant présent et accueillir ce qui se présente sans crainte. Dans cet espace, je suis avec moi et me sentir vibrer me procure beaucoup de plaisir. M'offrir ce temps pour prendre soin de moi, me regarder, me permet de mesurer mon élan de vie et découvrir ma lumière intérieure m'amène à la sérénité, la PAIX. Ce cheminement ne me ferme pas aux autres bien au contraire car j'ai réalisé que plus je suis connectée à mes besoins, plus je sais écouter, considérer et respecter les besoins des autres. Depuis que j'ai entrepris ce beau voyage vers moi même, je n'ai jamais autant aimé VOYAGER!!!
Valérie
Sûre d'être sur une autoroute à vie, que rien ne changerait, que tout était figé ainsi, l'art thérapie m'a appris l'incertitude, m'a appris à me connaître dans mon fonctionnement et sa source, mes envies et besoins. Sortir de cette autoroute m'a ouvert tellement de portes dans ma vie car j'ai laissé la place au possible en mobilisant mes ressources dans les moments où mon fonctionnement m'empêche d'être libre, d'être moi-même.
Cathy
Sûre d'être sur une autoroute à vie, que rien ne changerait, que tout était figé ainsi, l'art thérapie m'a appris l'incertitude, m'a appris à me connaître dans mon fonctionnement et sa source, mes envies et besoins. Sortir de cette autoroute  m'a ouvert tellement de portes dans ma vie car j'ai laissé la place au possible en mobilisant  mes ressources dans les moments où mon fonctionnement m'empêche d'être libre, d'être moi-même.
Cathy
J’ai osé pousser la porte pour un voyage créatif au cœur de moi-même pour retrouver mon être libre, sans limite. Une pause choisie pour me donner du temps et prendre soin de moi, dans un environnement et avec un guide protecteur et bienveillant. L’art nous découvre à nous même, fait résonner notre être et nous permet de transformer nos peurs et blessures en richesse et possibles. Se découvrir au travers de notre créativité,...
lire l'avis
Véronique
J’ai osé pousser la porte pour un voyage créatif au cœur de moi-même pour retrouver mon être libre, sans limite. Une pause choisie pour me donner du temps et prendre soin de moi, dans un environnement et avec un guide  protecteur et bienveillant. L’art nous découvre à nous même, fait résonner notre être et nous permet de transformer nos peurs et blessures en richesse et possibles. Se découvrir au travers de notre créativité, retrouver le chemin du scintillement de nos étoiles intérieures jusqu’au firmament. C’est magique et merveilleux.
Véronique

Le blog

Mar 21 2025

Atelier intérieur

L’atelier intérieur est une invitation au voyage non pas loin de soi ou de chez soi comme la plupart des voyages classiques mais un embarquement immédiat au coeur de vous-même, au plus près de votre Soi.

Mar 21 2025

Les fêlures

Chaque être est doté d’un don qui lui permet d’être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d’une faille, d’une fêlure, d’une fragilité, qui réclame l’aide d’autrui. »

Mar 21 2025

CARPE DIEM

Philosophie de vie incarnée par l’Art thérapie qui, grâce aux outils médiateurs de l’inconscient, vient déposer dans l’instant présent ce qui peut être déposé….

Mar 21 2025

CHEMIN DE VIE

Connaitre son chemin de vie peut s’avérer utile en termes de développement personnel et de connaissance de Soi, notamment pour se libérer de ses schémas répétitifs qui gâchent la vie !

Mar 21 2025

LES BIENFAITS DE L’ART THERAPIE POUR LES PERSONNES DU 3éme AGE

Souvent les personnes âgées n’arrivent plus à mettre des mots sur leurs souffrances et la médiation artistique qui est avant tout une approche non verbale où les maux s’expriment autrement que par les mots, peut être une solution intéressante pour...
Mar 21 2025

« L’Art prend soin du vivant en nous »

« L’acte de créer est l’énergie fondamentale de la nature humaine »

Notre vivance s’exprime à travers nos émotions, nos mouvements corporels et spirituels mais aussi notre part créative.

Mar 21 2025

ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS DANS LEUR QUETE DE SENS

L’Art thérapie est une approche globale qui autorise, par le biais de la créativité, de trouver ou retrouver sens à sa vie et élan vital ou encore énergie de vie lumineuse.

Sep 12 2024

LA RESILIENCE : trouver la force en soi

« Devenir un adulte qui s’ouvre à son cœur d’enfant
est la véritable marque de la maturité »
« Le cœur d’enfant est le vrai Soi, l’essence de l’être,
au-delà de toute influence extérieure »

Sep 12 2024

Le chemin d’individuation

Le chemin d’individuation est un concept développé par JUNG qui consiste à devenir de plus en plus conscient de qui on est fondamentalement, dans son essence même.

Sep 12 2024

égo être

Nous partageons tous une histoire commune en tant qu’être humain à savoir naître dans une famille particulière porteuse de lumière mais aussi d’ombres à travers des dysfonctionnements et des manques qui lui sont propres. Le petit enfant qui arrive...