Les médiateurs

Sep 12, 2024Divers

La spécificité de l’Art thérapie est de ne pas passer directement par le langage verbal pour se dire et se transformer mais par des médiateurs divers et variés que chacun et chacune va choisir en fonction de ses attirances et aspirations de l’instant T. Tous, sans exception, vont autoriser l’expression du Soi.

Parmi les médiateurs à disposition, nous allons mettre la lumière sur 3 d’entre eux : la peinture, l’écriture et l’argile.

LA PEINTURE 

La peinture fait appel à la créativité, les couleurs et les formes à l’émotionnel.

La créativité et l’émotionnel offrent une expression authentique du Soi évitant ainsi les pièges de la verbalisation donc du mental.

La peinture est un moyen d’expression qui permet de poser un autre regard sur soi ; s’exprimer en peinture permet  d’extérioriser la souffrance retenue, contenue à l’intérieur de soi et la déposer dans une énergie libératrice, source de transformations et de solutions nouvelles.

L’ECRITURE

Retrouver le plaisir de l’écriture, le plaisir de jouer avec les mots en oubliant les règles d’orthographe et de grammaire et en étant juste à l’écoute  de ses tripes…. de son moi profond (les messages de son inconscient).

L’écriture libre est un exutoire : laisser faire, laisser venir sans se censurer ; ici l’écriture est affaire de mains, de corps, de sensations, d’émotions et non plus de tête !

Les mots (maux) posés, déposés permettent aux émotions de se calmer, aux solutions de se trouver, aux nouvelles options d’émerger….. au nouveau de faire sa place.

L’ARGILE

Outil d’Art thérapie puissant, ludique, accessible à tous et toutes qui implique le toucher (notre élan vital) et autorise un travail évolutif et guérisseur en redonnant confiance, énergie et joie.

Les mains dans la terre favorisent une reconnexion à Soi à travers son élan vital et ses solutions. Les souffrances se transforment en nouvelles possibilités sous nos mains, dans la matière et ce, grâce à notre corps, notre appui naturel et toujours disponible !