LES BIENFAITS DE L’ART THERAPIE POUR LES PERSONNES DU 3éme AGE

Mar 21, 2025Art thérapie

Souvent les personnes âgées n’arrivent plus à mettre des mots sur leurs souffrances et la médiation artistique qui est avant tout une approche non verbale où les maux s’expriment autrement que par les mots, peut être une solution intéressante pour ce type de public.

Renouer, en toute sécurité dans un espace ludique et bienveillant, avec sa part créative, que nous avons tous en nous mais qui souvent est mise de côté ce d’autant qu’on avance en âge, nous permet de nous sentir vivant(e) et de continuer à avancer dans notre vie.

Les effets de la médiation artistique sur les personnes âgées sont multiples :

  • Eveiller ses sens et se reconnecter à ses sensations corporelles 
  • lutter contre la dépression et le repli sur soi  qui guettent souvent nos aînés
  • développer une communication avec soi même et les autres
  • gérer le stress et l’anxiété car la pratique de la créativité est une pratique méditative où le mental lâche prise
  • retrouver son énergie de vie dans le plaisir de créer et de partager (lien social) dans l’instant présent
  • remobiliser joie, mieux être, intérêt pour l’autre et revaloriser l’image de soi – l’estime de soi
  • retrouver un sens à sa vie avec des envies, un désir de vivre et à nouveau une projection dans le futur
  • réveiller et stimuler les émotions en douceur, les capacités sensorielles et cognitives ainsi que les capacités de coordination des gestes
  • sans parler des effets physiologiques car la médiation artistique à travers la créativité appelle la créativité et remet ainsi en route la plasticité du cerveau, les connexions neuronales, la mémorisation.

Les ateliers de médiation artistique visent à proposer un espace d’expression libre où l’intervenant respecte le rythme de chacun dans l’objectif de valoriser leurs capacités intellectuelles, créatives, physiques, relationnelles, cognitives.

Le résultat final n’est pas le propos mais bien plus le plaisir de créer et de se sentir dans son corps… pour oublier l’espace d’un atelier, les souffrances et difficultés de tous ordres et ainsi de continuer à s’inscrire dans le mouvement de la vie…. Aller chercher au fond de soi ce qui est encore vivant !