Peindre avec des pinceaux ou ses mains ; toucher et modeler de la terre pour donner forme ; déchirer, coller, froisser, dessiner, barbouiller, bouger corporellement et mentalement, jouer, rire, sourire, échanger, partager, voir, sentir, ressentir, exprimer, écrire, écouter, stimuler à travers les couleurs, les matières, les formes…. Le corps et l’esprit en mouvement !
Ici tout est permis dans un cadre contenant et sécurisant et peu importe le résultat, la peur de ne pas savoir faire disparait car il n’y a pas d’enjeu à part celui de se faire du bien et de prendre soin de soi !
C’est le plaisir de créer qui prévaut et qui autorise la reconnexion au vivant à l’intérieur de soi, dans l’instant présent, en oubliant le temps de l’atelier, ses tracas et difficultés, en apaisant le mental et en prenant le temps d’être à soi.
« Il n’y a pas d’âge pour continuer à explorer les couleurs de la vie »
Avec les ateliers de médiation artistique, la personne âgée sort de sa bulle de souffrance car son attention est détournée de la souffrance et du stress de sa pathologie pour s’offrir, grâce à ses ressources, une bulle de bien être,
un souffle de vie…. une reprise du goût à la vie !
Les modalités d’accompagnement
L’atelier offre un espace bienveillant, sécurisant, rassurant, soutenant l’élan vital pour développer les capacités créatives, motrices, sensorielles, cognitives, émotionnelles et relationnelles ainsi que l’estime de Soi.
La qualité de vie est améliorée et le sentiment de mieux être éprouvé.
L’atelier de médiation artistique offre un espace de création et d’expression libre où le non jugement est la valeur fondamentale, où chacun est accueilli tel qu’il est, dans sa souffrance et sa problématique spécifique, dans son rythme, où toute proposition est une invitation à retrouver son âme d’enfant.
La personne âgée est invitée à explorer diverses matières, en suivant ses besoins et envies.
Le résultat final n’est pas le propos mais bien plus le plaisir de créer et de se sentir dans son corps… pour oublier l’espace d’un atelier, les souffrances et difficultés de tous ordres et ainsi de continuer à s’inscrire dans le mouvement de la vie…. Aller chercher au fond de soi ce qui est encore vivant !