Les ateliers de remobilisation

La souffrance psychique fait partie intégrante de l’être humain et au crépuscule de la vie, prend des formes toutes particulières. En effet, au-delà de la souffrance physique, le vieillissement est souvent synonyme de troubles divers (affectifs, relationnels, cognitifs, émotionnels, moteurs, sensoriels) qui se traduisent par un repli sur soi, des pertes – de repères, de lien social, de sens à la vie, de confiance en soi, de mémoire -, de l’apathie manifestée par un désintérêt global pour soi et les autres, voire même de la dépression. La personne âgée n’arrive plus forcément à mettre des mots sur ses maux psychiques et rentre alors dans une bulle de souffrance et ne se sent plus qu’une bulle de souffrance.

Proposer des ateliers de médiation artistique (sur avis médical, en complément du suivi et avec le volontariat de la personne), peut être une solution douce pour exprimer et mettre au dehors de soi sa souffrance en dépassant les blocages de la parole. La médiation artistique est une approche non verbale* où les maux s’expriment autrement que par les mots dans la mesure où elle s’adresse à d’autres parties de l’individu que la zone du langage verbal …. Elle va permettre de renouer, en toute sécurité dans un espace ludique et bienveillant, avec sa partie créative présente en chacun(e) d’entre nous et pourtant souvent mise de côté dans un quotidien difficile, douloureux.

Peindre avec des pinceaux ou ses mains ;  toucher et modeler de la terre pour donner forme ; déchirer, coller, froisser, dessiner, barbouiller, bouger corporellement et mentalement, jouer, rire, sourire, échanger, partager, voir, sentir, ressentir, exprimer, écrire, écouter, stimuler à travers les couleurs, les matières, les formes…. Le corps et l’esprit en mouvement !

Ici tout est permis dans un cadre contenant et sécurisant et peu importe le résultat, la peur de ne pas savoir faire disparait car il n’y a pas d’enjeu à part celui de se faire du bien et de prendre soin de soi !

C’est le plaisir de créer qui prévaut et qui autorise la reconnexion au vivant à l’intérieur de soi, dans l’instant présent, en oubliant le temps de l’atelier, ses tracas et difficultés, en apaisant le mental et en prenant le temps d’être à soi.

« Il n’y a pas d’âge pour continuer à explorer les couleurs de la vie »

Avec les ateliers de médiation artistique, la personne âgée sort de sa bulle de souffrance car son attention est détournée de la souffrance et du stress de sa pathologie pour s’offrir, grâce à ses ressources, une bulle de bien être,

un souffle de vie…. une reprise du goût à la vie !

 *Le processus créateur invite la personne à exprimer son monde intérieur par un canal autre que la parole ; dans l’ici et le maintenant, la personne redevient actrice en élaborant un objet, une œuvre  qui devient support de communication et de ce fait, créateur de lien

Les bienfaits de la médiation artistique sur les personnes âgées sont multiples :                recourir au plaisir de créer pour….

  • S’exprimer en jouant avec des formes, des matières, des couleurs
  • Stimuler ses sens et réveiller ses sensations corporelles souvent « en sommeil »
  • Ranimer l’énergie positive en soi et sa sensibilité relationnelle et émotionnelle
  • Lutter contre la dépression et le repli sur soi  qui guettent souvent nos aînés en renouant avec le lien social
  • Développer une communication avec soi même et les autres dans un petit groupe et ainsi, se sentir exister à nouveau
  • Améliorer la gestion du stress et réduire l’anxiété car la pratique de la créativité est une pratique méditative où le mental lâche prise, où la souffrance psychique est mise de côté
  • Retrouver son énergie de vie dans le plaisir de créer et de partager et ce, dans l’instant présent
  • Remobiliser joie, mieux être, intérêt pour l’autre et revaloriser l’image de soi – l’estime de soi
  • Savourer des moments de détente physiologique et psychique
  • Retrouver un sens à sa vie avec des envies, un désir de vivre et à nouveau une projection dans le futur
  • Libérer les émotions en douceur, stimuler les capacités cognitives ainsi que la coordination des gestes
  • Se valoriser dans des capacités retrouvées telles que l’attention, la concentration, la créativité, la communication et réveiller son imaginaire qui lui ne vieillit pas !
  • Sans parler des effets physiologiques car la médiation artistique à travers la créativité appelle la créativité et remet ainsi en route la plasticité du cerveau, les connexions neuronales, la mémorisation avec les souvenirs et la flexibilité mentale

Les modalités d’accompagnement

L’atelier offre un espace bienveillant, sécurisant, rassurant, soutenant l’élan vital pour développer les capacités créatives, motrices, sensorielles, cognitives, émotionnelles et relationnelles ainsi que l’estime de Soi.

La qualité de vie est améliorée et le sentiment de mieux être éprouvé.

L’atelier de médiation artistique offre un espace de création et d’expression libre où le non jugement est la valeur fondamentale, où chacun est accueilli tel qu’il est, dans sa souffrance et sa problématique spécifique, dans son rythme, où toute proposition est une invitation à retrouver son âme d’enfant.

La personne âgée est invitée à explorer diverses matières, en suivant ses besoins et envies.

 

Le résultat final n’est pas le propos mais bien plus le plaisir de créer et de se sentir dans son corps… pour oublier l’espace d’un atelier, les souffrances et difficultés de tous ordres et ainsi de continuer à s’inscrire dans le mouvement de la vie…. Aller chercher au fond de soi ce qui est encore vivant !

Chrystelle, 56 ans, psychologue et Art Thérapeute vous accompagne sur ce chemin du mieux être, selon les modalités de votre choix :

Pour les particuliers, à leur domicile

Dans les structures telles que les structures d’hébergement et associatives, l’hôpital de jour

Nous consulter pour les tarifs

Besoin de plus d’informations, d’échanger….

Je suis à votre écoute