L’Art thérapie est une approche globale qui autorise, par le biais de la créativité, de trouver ou retrouver sens à sa vie et élan vital ou encore énergie de vie lumineuse.
Pour les adolescents : un espace pour Soi pour porter un regard sur ses talents, valeurs et potentialités (avec l’atelier intérieur par exemple) où chacun(e) va trouver le sens à donner à sa vie en fonction de qui il est profondément et non de ce que la société ou famille attend de lui.
Prendre confiance en soi, s’affirmer dans qui je suis en douceur, envisager l’avenir positivement, lâcher ses conditionnements psychiques et ses limitations (peurs, croyances limitantes, regard sur soi, les autres et la vie) et prendre pleinement sa place dans sa vie sont les effets bénéfiques de la démarche.
L’Art thérapie est un excellent vecteur de communication à un âge où les maux ne se formulent pas avec des mots ; quand un adolescent vit une expérience traumatisante ou rencontre des problèmes, il peut être difficile de comprendre ce qui le tracasse ou le fait souffrir car il ne veut pas forcément en parler et se recroqueville sur lui ou exprime sa souffrance par des réactions émotionnelles disproportionnées.
L’art est cet autre langage naturel et qui va de soi. Il permet de communiquer des sentiments, des ressentis, des émotions sans avoir d’abord recours à la parole.
L’aspect ludique de la thérapie par l’art permet de se détendre au cœur de moments difficiles et de trouver ses propres solutions dans la matière, dans l’énergie des couleurs, dans les formes, dans la symbolique ; la parole n’étant pas forcément au cœur de la séance.
A titre d’exemple, voici un témoignage d’une jeune fille de 16 ans qui a fait un atelier en art thérapie : l’atelier intérieur, mission de vie
« Lorsque j’ai fait l’atelier intérieur, je n’ai pas senti les effets de suite mais j’étais apaisée d’avoir pu faire sortir ce qui était enfoui. Cet atelier m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi et sur comment gérer mes émotions et mes actes ainsi que mon regard envers les autres.
L’atelier m’a apporté de la sérénité et de la confiance en moi, dans ce que je suis capable de faire et ce que je souhaite faire en apprenant à m’écouter et à écouter les messages de mon corps. Très bénéfique pour moi, je remercie Chrystelle de m’avoir apporté tout cela ».
Ou encore un autre témoignage d’une jeune fille de 15 ans :
En trois jours j’ai pu me ressourcer, apprendre à me comprendre et grandir. Ce fut une expérience particulière qui m’a aidé, je n’en retiens que du positif et cela m’a permis un grand avancement dans ma vie, j’ai eu l’impression de passer un cap après cet atelier. Durant ces trois jours on se retrouve comme dans une bulle et cela fait le plus grand bien, cela permet de se recentrer sur soi-même. Alors je n’ai qu’une chose à dire, merci.
L’atelier sur les blessures émotionnelles d’enfance peut être également très bénéfique pour les adolescents dans la mesure où, certes les conditionnements psychiques, émotionnels et comportementaux sont déjà présents mais non enkystés et peuvent ainsi se transformer plus facilement qu’à l’âge adulte. C’est un bel espace pour Soi pour prendre sa liberté d’être et voler de ses propres ailes en toute autonomie.