Le chemin d’individuation

Sep 12, 2024Art thérapie

Le chemin d’individuation est un concept développé par JUNG qui consiste à devenir de plus en plus conscient de qui on est fondamentalement, dans son essence même.

L’Art thérapie accompagne, en toute bienveillance et pas à pas, sur ce chemin d’individuation ou encore le chemin du Soi en permettant le déconditionnement du Moi – partie construite pendant l’enfance pour s’adapter, voire se sur-adapter à son contexte environnemental et ses défaillances.

Cette sur-adaptation commence tôt dans l’enfance et est nécessaire à l’enfant pour survivre dans son milieu par nature dysfonctionnant.

Il développe alors des stratégies pour survivre ; c’est une construction qui se conditionne par instinct de survie pour s’adapter à son milieu.

Tout impacte l’enfant qui est « une éponge » et l’enfant se construit dans un schéma enfermant avec toutes ses informations issues de son environnement….. comme une réponse « réflexe ». Cette réponse est faite d’habitudes, habitudes qui deviennent des points de repères sur lesquels l’enfant s’étaye et grandit.

L’Art thérapie accompagne la mise au jour de ce schéma conditionné qui limite l’expression du Soi et permet, grâce à la matière (peinture, argile, mots, collage etc….) de prendre conscience de ses réponses inconscientes pour, toujours dans la matière, les accueillir, les reconnaitre, les transformer.

Dans le chemin d’individuation, le Moi et le Soi se mettent de concert, s’accordent, s’alignent pour ne faire qu’un et avancer ainsi vers le chemin de l’unité. Unifier le Moi (notre partie conditionnée) et le Soi (notre essence profonde) ; passer de l’antagonisme à la complémentarité ; transformer l’énergie de dualité, de séparation en énergie unifiée, harmonieuse.

Avec le soutien de la créativité et la mise en jeu du corps, de l’émotionnel, de la parole, du symbolique, de la matière, le travail thérapeutique est de renforcer les bons étayages du Moi pour lâcher les limitants, les souffrants…. On garde ce qu’il y a à garder et on transforme ce qu’il y a à transformer tout en renforçant le Soi en soutenant l’élan vital.

Lâcher l’égo (notre système de protection, de défense, d’habitudes) pour aller vers le Soi véritable, notre soleil intérieur – par définition expansé où tout est possible.

L’Art thérapie c’est accompagner les peurs du Moi et oser aller vers l’inconnu vers le Soi, où il n’y a pas de danger !