Nous partageons tous une histoire commune en tant qu’être humain à savoir naître dans une famille particulière porteuse de lumière mais aussi d’ombres à travers des dysfonctionnements et des manques qui lui sont propres.
Le petit enfant qui arrive dans cette famille est doté de toutes les potentialités et ressources possibles mais certaines d’entre elles vont être empêchées, interdites, limitées, tronquées et ce, en fonction de l’histoire de vie de chacun des 2 parents ainsi que de l’environnement dans lequel ils évoluent.
La raison de vivre de ce petit enfant est de se sentir aimé et accepté dans son milieu familial (avec ou sans frères et sœurs) et il va tout faire pour obtenir ces signes de reconnaissance dont il a fondamentalement besoin pour se construire. Hélas ces signes de reconnaissance ne seront pas toujours positifs et constructifs et il va se construire tant bien que mal en répondant inexorablement aux attentes inconscientes de ses parents. Il va ainsi se sur-adapter au milieu familial et à ses injonctions et mettre en place un conditionnement qui le suivra toute sa vie si il ne fait pas un travail personnel pour se libérer de ce carcan.
Dans ce conditionnement qu’on appellera l’égo, vont s’élaborer des habitudes émotionnelles, de pensées ou croyances limitantes, de comportement, de réaction, de protection voire de sur-protection ; habitudes qui, dans le contexte familial en question, seront utiles pour survivre dans cette fratrie dysfonctionnelle, comme toute les familles du monde…. La famille idéale n’existant pas !
L’égo (construction psychique ou encore schéma de fonctionnement) va permettre la survie de cet enfant l’empêchant en revanche d’aller vers qui il est profondément, avec toutes ses potentialités.
Le schéma mis en place dès la plus tendre enfance n’est pas notre être profond.
L’enfant grandit et sort du système familial pour vivre sa propre vie mais ne se départit pas pour autant de cet égo qui lui colle à la peau et qui s’est inscrit en lui ; il va vivre ses expériences avec cette grille de lecture acquise et bien utile pour lui au moment de sa construction psychique ; ce sont ses repères conditionnés qui le limitent dans son évolution personnelle.
Le travail d’art thérapie permet grâce à la créativité qu’il autorise de mettre au jour ses repères conditionnés pour pas à pas, les déconstruire pour apprendre à construire ses propres repères de vie et ainsi cheminer vers sa liberté d’être, départi(e) de ses conditionnements par définition limitants et surtout plus d’actualité aujourd’hui.